Histoire & engagements

La tribu de Valentine c'est d'abord une aventure personnelle. Un nouveau métier à l'aube de mes 50 ans, comme une évidence, un héritage maternel, l'envie d'entreprendre, de réaliser des choses concrètes et de proposer aux femmes d'affirmer leur personnalité unique et singulière en cultivant l'estime de soi. Une nouvelle façon de me sentir utile et à ma juste place.
 

Avec la tribu de Valentine, je m'engage à :

Accompagner les femmes dans leur quête d'estime de soi et de confiance en elle pour affronter le monde,

Sélectionner des matières, concevoir et fabriquer localement pour une consommation responsable,

Apporter une attention particulière aux détails et finitions dans le respect des gestes et savoir-faire artisanaux pour une consommation durable.

Valentine

Valentine, c’est ma grand-mère. C’est elle qui m’a transmis le goût des choses simples et authentiques : la douceur d’un drap en lin, l’odeur des écorces d’orange sur le poêle, la beauté d’une pile de torchons anciens rangés dans l’armoire, l’eau de rose et la bergamote, l'harmonie, le beau, et surtout le goût des belles matières.

En Haute Savoie, dans son village, la vie n’est pas si simple, Le jardin, la maison et les travaux de couture transmis rythment son quotidien. Valentine vit simplement. Elle est aimante et entoure sa famille de choses simples, belles et bien faites qui infusent la vie et la rendent agréable.

Femme Moderne, dans un monde rural, Valentine aime la vie. Valentine s’évade parfois en moto avec mon grand-père sur les routes pour respirer l’air frais de la campagne. C’est son plaisir à elle et sa manière de parcourir le monde

C’est elle qui lors des après-midis d’ouvrage m’a donné le goût, l’exigence du travail de couture mais aussi le plaisir de faire avec ses mains : savoir-faire, gestes techniques sûrs et précis avec la satisfaction du résultat.

Avec la tribu de Valentine, c’est tout cet imaginaire que je veux transmettre. Avec des pièces de couture constituées de belles matières et de lignes simples et épurées : des pièces à porter, pour décorer, pour permettre à chaque Valentine de cultiver l'estime de soi en s'enveloppant de douceur, de confort et de beau.

9710.jpg